Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bangladesh
Bangladesh
Publicité
18 mars 2007

. Raphael qui se pose sur la piste de l'aeroport

photographes

.

a_roport

Raphael qui se pose sur la piste de l'aeroport de Chittagong

.

labo1.

Sous l'enseigne rouge Kodak, le labo photo d'ou sont sorties les superbes tirages de l'exposition

rue22

vue de la rue depuis la terrasse du labo Kodak

.

.

.

Vernissage hier à 17 heures.

Le matin j’ai longé la mer et les navires dans le sens inverse de mon arrivée à Chittagong il y a 10 jours pour aller acceuillir Raphaël à l’aéroport.

Il s’est posé sans contre-temps à 8h 55 après 24 heures de voyage.

A la suite d’un passage amusant dans le bureau d’une agence de voyages pour réserver le vol Dhaka/ Calcutta (sur GMG et non sur Biman qui m’a effrayé à l’aller), en compagnie de 8 personnes qui boivent le thé dans des tasses en porcelaine et un temps distendu, où l’on apprend à lâcher prise et à entrer dans le temps bengali, nous avons déjeuner dans le restaurant The Pavillion à l’étage en dessous de ma chambre.

J’ai laissé Raphaël faire 1 heure de sieste et me suis dirigé vers l’Alliance.

Nous avons éclairé la salle d’exposition, puis nous avons pris le parti que je m’exprimerais en français et que Mr Gurupada traduirait directement en bengali pour que je puisse dire ce que j’avais envie.

Ce que j’ai fait. J’ai fait paraît-il une déclaration d’amour au Bengale.

Ensuite difficile de rentrer dans les détails, il m’a semblé y avoir beaucoup de monde, comme dans chaque vernissage j’ai l’impression de plonger dans une sorte de tourbillon d’où je me réveille content et fatigué lorsque l’on ferme la porte de la salle d’exposition.

En tout cas les modèles étaient ravis, et il m’a semblé que le public de bonne humeur avait parfaitement reçu les images.

Lorsque tout le monde est parti nous avons été rejoint par l’artiste Dhali Al-Mamoon, son épouse et un ami architecte. Nous avons refait un tour de l’exposition où je leur ai présenté chacune des images et sommes tous partis dans la voiture de SLB qui nous conviait à un dîner chez lui.

Très bel appartement avec un beau dalmatien né à Bopal. Délicieux dîner dans une atmosphère très calme. L’esprit du Bengale est à la fois moins euphorique et moins superficiel comme cela peut l’être à Bombay. Et bien que j’adore Bombay pour ces raisons qui lui sont propres cette ambiance bengali convient mieux à ma nature.

Ce qui est très agréable ici c’est que lorsqu’on rencontre un artiste on n’est à peu près certain qu’il l’est réellement. C’est encore plus difficile qu’en France d’assumer ce type de vie, par conséquent ceux qui ne sont pas artiste ne font pas semblant de l’être. En France le système économique et artistique permet à un grand nombre de  personnes d’investir ce rôle. Et j’évalue la proportion d’artistes réels à seulement un quart de ce grand groupe.

Ces artistes usurpateurs gigotent comme des grenouilles sur la plaque d’un biologiste, lorsqu’un artiste qui paye sa dette pour créer, pose ses yeux sur lui.

Cette courte digression pour dire que j’étais heureux de dîner hier face à Dhali Al-Mamoon, et que je me disais que les artistes échappent totalement aux lois du contexte d’où ils viennent, que nous soyons japonais, bangladais, thais, espagnols ou autre, que nous venions d’un pays riche ou non, en paix ou en guerre… nous sommes à peu près les mêmes.

Je poste le blog, et je dois me préparer pour faire une présentation de mon exposition devant les étudiants en Art et les photographes de Chittagong à 17h.

Demain matin nous quittons Chittagong à 8 heures, nous avons réservé deux places au premier rang dans les bus Silk-Line, très confortables, avec des mains mécaniques dans le fauteuil, qui massent le corps durant le voyage. Il y a 5 heures de route jusqu’à Dhaka et nous verrons le paysage du Bangladesh.

Je suis triste de quitter Chittagong, comme chaque fois que je quitte un lieu mais beaucoup plus lorsque ce lieu se situe en Inde ou ici au Bangladesh.

J’ai adoré ce que Chittagong m’a offert et le travail avec SLB particulièrement sérieux, calme et perspicace.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité